Installations, images fixes et en mouvement
16-22 octobre 2024

OFFTRACKS est une invitation directe faite à 3 artistes à venir présenter leurs œuvres au sein d’OFFSCREEN, en étant mis en lumière par un commissaire de renom.

Antony Cairns par Simon Baker

Antony Cairns est présenté par Simon Baker directeur de la Maison Européenne de la Photographie qui a récemment exposé et fait l’acquisition d’une de ces œuvres vidéo.

Pour OFFSCREEN, Antony Cairns présente des œuvres issues de la série Computer Punch Card. En utilisant des cartes IBM vintage, utilisées à l’origine pour créer des programmes informatiques, Antony Cairns construit des compositions à grande échelle à la façon de puzzle qui révèlent une image de ces archives de photographie abstraite.

En savoir plus

Katja Stuke par Florian Ebner

Katja Stuke est présentée par Florian Ebner, directeur de la Photographie du Centre Pompidou, qui soutient de nombreuses années les travaux de l’artiste.

Pour OFFSCREEN, Katja Stuke présente différents portraits photographiés entre 2000 et 2020, issues de la série Supernatural dont le titre très ambivalent, se réfère à la fois tant aux visages photographiés qu’aux photographies elles-mêmes. A travers cette série, l’artiste travaille sur la tension capturée par la photo, que ce soit celle avant le tir du pistolet présent sur ce portrait de femme dont la tenue extrêmement colorée passe au second plan, ou la tension qui réside avant le saut d’une athlète. Cette tension, directement liée à une action en cours et objet central des portraits de Katja Stuke, initie un processus qui ne peut plus être inversé.

En savoir plus

Arina Essipowitsch par Marta Ponsa

Arina Essipowitsch est présentée par Marta Ponsa, Responsable des projets artistiques et de l’action culturelle du Jeu de Paume

Présentée à OFFSCREEN, Fold est constituée d’une impression photographique double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition. Le visiteur est invité à manipuler l’œuvre pour découvrir le jeu, quasi infini, de (re-dé)compositions. La photographie elle-même sort de son cadre, pour devenir un pli du temps, un moment de passage toujours à réinventer.

En savoir plus

Installations, Still and Moving images
October 16-22, 2024

OFFTRACKS is a direct invitation to 3 artists to come and present their works at OFFSCREEN, in the spotlight of a renowned curator.

Antony Cairns by Simon Baker

Antony Cairns is presented by Simon Baker, director of the Maison Européenne de la Photographie, which recently exhibited and acquired one of his video works.

For OFFSCREEN, Antony Cairns presents works from the Computer Punch Card series. Using vintage IBM cards, originally used to create computer programs, Antony Cairns constructs large-scale puzzle-like compositions that reveal an image from this archive of abstract photography.

Find out more

Katja Stuke by Florian Ebner

Katja Stuke is presented by Florian Ebner, Director of Photography at the Centre Pompidou, who has supported the artist’s work for many years.

For OFFSCREEN, Katja Stuke presents various portraits photographed between 2000 and 2020, from the Supernatural series, whose highly ambivalent title refers both to the faces photographed and to the photographs themselves. Through this series, the artist works on the tension captured by the photo, whether it’s the tension before the pistol shot in this portrait of a woman whose extremely colorful outfit fades into the background, or the tension that lies before an athlete’s jump. This tension, directly linked to an action in progress and the central object of Katja Stuke’s portraits, initiates a process that can no longer be reversed.

Find out more

Arina Essipowitsch by Marta Ponsa

Arina Essipowitsch is presented by Marta Ponsa, in charge of artistic projects and cultural action at the Jeu de Paume.

Presented at OFFSCREEN, Fold consists of a double-sided photographic print worked by a series of incisions and folds to create an image in perpetual recomposition. The visitor is invited to manipulate the work to discover the almost infinite interplay of (re)compositions. The photograph itself steps out of its frame, becoming a fold in time, a moment of passage always to be reinvented.

Find out more.